En janvier 2022, nous avons lancé Spotiz. Cette application vous permet de faire deux choses : réserver une place de parking en tant que conducteur, et louer votre place en tant que propriétaire en échange d’une rémunération.
Basée sur une vision collaborative de l’économie, Spotiz s’attaque indirectement à un problème social récurrent : la congestion du trafic.
La congestion du trafic a des effets négatifs importants sur tous les citoyens. Pourquoi en est-il ainsi ? Comment fonctionne l’application ? Comment l’application Spotiz contribue-t-elle à la résolution de ce problème ? Voici quelques réponses.
.

credit : image libre

I) Les conséquences économiques et environnementales de la congestion du trafic routier

La congestion

est le résultat de l’urbanisation et d’une mobilité centrée sur la voiture individuelle. L’Europe occidentale a connu une urbanisation forcée entre les années 1950 et 1970. Ce phénomène a obligé les gouvernements et les autorités locales à adapter leur approche de la planification urbaine. Un choix fort a été fait : construire des zones d’habitat pavillonnaire en dehors des villes, et concentrer les lieux de travail à l’intérieur des centres-villes. L’objectif était double : d’une part, multiplier la richesse produite par les centres urbains en y concentrant les activités à forte valeur ajoutée. D’autre part, offrir aux populations défavorisées en pleine ascension sociale la possibilité d’accéder au graal de la propriété immobilière. C’est ainsi qu’a été créé le mythe de la famille qui réussit avec une maison, un jardin et une voiture.

La conséquence évidente de cette séparation du travail et de la maison ? L’augmentation significative du temps de trajet au sein des agglomérations. Les agglomérations se sont progressivement étendues sous le poids de la construction de routes et d’autoroutes. Pour éviter les embouteillages excessifs, les habitants ont été contraints de modifier leurs horaires de départ, quittant leur domicile de plus en plus tôt. Cette augmentation du temps de déplacement et ce besoin de flexibilité ont accru la dépendance des travailleurs à l’égard des voitures privées.

La congestion a des effets néfastes sur la santé des conducteurs et des résidents. Par exemple, le stress et le risque d’accident ont considérablement augmenté en raison de la congestion. En effet, des études ont montré que la tolérance au temps de trajet est à peu près la même selon votre âge, votre ville ou votre moyen de transport. Ces études sont parfois résumées sous le nom d’une loi appelée la constante de Marchetti. La constante de Marchetti explique que l’être humain moyen tolère 1 heure de déplacement par jour. Au-delà, les sensations de stress, de fatigue et de perte de concentration augmentent fortement. De plus, la congestion contribue fortement à la pollution atmosphérique. Cet élément est aggravé en présence d’un parc automobile composé majoritairement de véhicules diesel (comme c’est le cas pour le parc français) car ces véhicules émettent des nanoparticules qui augmentent les risques de cancer, d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

En effet, la congestion a des effets écologiques négatifs par l’émission indésirable de gaz à effet de serre.

Comment limiter la congestion ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour faire face à ce problème de société ? Spotiz apporte une partie des réponses grâce à une solution numérique, basée sur la collaboration entre les usagers, qui s’attaque à la partie aval de la congestion du trafic urbain : la recherche de places de stationnement.

II) Spotiz, une partie des solutions pour fluidifier le trafic en ville

Spotiz

est une application mobile qui permet aux conducteurs de trouver facilement une place de stationnement en ville. Les propriétaires de places de stationnement mettent à disposition des places de stationnement contre rémunération. Pourquoi cette solution ? Parce que 30% des véhicules dans le centre ville sont à la recherche d’une place de parking. Spotiz réduit ce temps grâce à la communauté de ses propriétaires de places de stationnement et des conducteurs, sans coût de développement supplémentaire pour les collectivités locales.

Cette offre est compatible avec tous les véhicules (deux-roues, voitures électriques, véhicules thermiques).

Spotiz propose des places sur des places publiques comme sur des parkings privés, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Enfin, Spotiz prône une philosophie de collaboration entre les utilisateurs, alignant l’égoïsme des intérêts particuliers sur l’intérêt général, sans l’intervention d’une autorité centralisée ni de coûts supplémentaires pour la collectivité publique.

Oui, les embouteillages sont l’un des maux du siècle. Cependant, il n’y a pas lieu de désespérer. Valorisons les initiatives qui cherchent à endiguer ce fléau. En s’attaquant à la congestion en aval (la recherche de places), Spotiz apporte une solution intuitive qui valorise la collaboration et l’intelligence collective des utilisateurs.

Alors n’attendez plus, téléchargez Spotiz !

Suivez notre actualité sur nos réseaux :

Notre passage dans le journal 20 min

Facebook
Instagram
Twitter

LinkedIn