• English

Les bornes de recharge électrique sont absentes dans les immeubles, pourquoi ?

Home » Les bornes de recharge électrique sont absentes dans les immeubles, pourquoi ?

Aujourd’hui seules 2% des copropriétés françaises sont équipées de bornes de recharge électrique. Un vrai problème pour diffuser l’usage de la voiture électrique dans l’Hexagone.
Heureusement, le droit à la prise va bientôt être appuyé par un décret devant permettre à Enedis d’équiper les copropriétés en équipements de recharge sans leur faire payer les travaux. Enedis compte intégrer les coûts dans le tarif d’acheminement de l’électricité.

“Je voulais prendre une voiture électrique, mais je n’ai rien chez moi pour la recharger”. Comme Fanny, institutrice de 49 ans, les français sont de plus en plus nombreux à vouloir changer leur voiture pour prendre un modèle électrique.
Le réchauffement climatique, la pollution, le confort sonore également sont citées parmi les premières causes de cet engouement pour les bornes de recharge électrique.


Un droit à la prise non respecté en France


Le droit à la prise date de 2011. Ainsi, il autorise chaque copropriété à installer à ses frais une prise pour les véhicules électriques. Malheureusement, on compte en 2022 à peine 10000 places installées en copropriété sur le territoire. Cela représente 2% des français potentiellement bénéficiaires.
De fait, cette insuffisance est un obstacle terrible à l’électrification du parc automobile français, partie indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pourtant, l’installation de bornes ne coûte rien à la copropriété. Les propriétaires paient leur borne individuelle. Quand au reste, il est pris en charge par l’État et les collectivités.
En effet, installer des bornes implique des travaux collectifs. Il faut financer les compteurs communs et les câbles. Ces coûts font peur aux copropriétaires, qui ont peur de devoir payer des travaux pour les autres.

Photo d’une borne de recharge posée dans un immeuble


Comment accélérer l’installation des bornes de recharge électrique ?


Des aides existent pour les propriétaires, copropriétés et opérateurs. Par exemple, Logivolt Territoires est un outil public qui finance toutes les dépenses collectives. Il a été lancé par la Banque des Territoires, le guichet de la Caisse des dépôts.
De plus le dispositif Advenir couvre jusqu’à la moitié des dépenses des copropriétés. Cette solution est financée par une enveloppe annuelle de fonds publics. Elle est pilotée par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France).


Une demande pour les bornes de recharge électrique en hausse

Les nombreuses startups du secteur, Bornes Solutions, Zeplug ou Park’n Plug en tête, l’assurent : la demande d’équipements dans les habitats collectifs est en plein essor.
Elles estiment qu’un million de places pourraient être équipées en bornes de recharge électrique. Le reste à charge pour le particulier, après les aides, est entre 700 et 900 euros, selon elles. 
Mais les choses ne vont toujours pas assez vite. 44 % des Français vivent dans des habitats collectifs, mais « 70 % des bornes privées sont en habitat individuel » , d’après Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.

Un décret pour tout changer

Pour accélérer ce développement, un décret très attendu doit permettre à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, d’équiper les copropriétés en équipements de recharge, sans leur faire payer le moindre euro, en intégrant les coûts dans le tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe). Une « concurrence déloyale » , dénoncent au passage les installateurs privés, rassemblés derrière l’Association française des opérateurs de recharge pour véhicules électriques (Afor).


Spotiz, une partie de la solution pour financer les travaux pour les copropriétaires


Le coût des travaux est un problème majeur pour les copropriétaires. Spotiz incite le passage des copropriétés à l’électrique grâce à sa solution de location de parking de particulier à particulier.
Ainsi, lorsqu’un particulier utilisant une voiture électrique est en déplacement, il ou elle peut louer sa borne de recharge à d’autres particuliers grâce à Spotiz.
En effet, Spotiz s’associe aux copropriétés pour permettre une expérience fluide du parking.

Si vous êtes curieux, téléchargez l’app Spotiz via le QR code ci-dessous. À très vite sur Spotiz !

Testez juste-ici ⬆️